L'un des meilleurs sentiments au monde est, sans aucun doute, d’AIMER et de se sentir AIMER. Après tout, l’amour déplace des montagnes n’est-ce pas?
Avec la présente situation, j’ai pensé qu’il était important de parler d’amour et des différentes manières que nous avons d’aimer ou de démontrer notre amour. Car oui, chaque personne à sa propre manière d’aimer et de le démontrer (ce qui peut parfois causer certaines incompréhensions d'ailleurs).
Célébrer l'amour ... sous toutes ses formes
L’amour, ce n’est pas seulement celui qui se forme entre deux amoureux! Il y a l’amour de nos parents, de nos amis, de nos pairs, de notre famille, de certaines personnes avec lesquelles nous travaillons … et avant tout, il y a l’amour de soi!
Les Grecs de l'Antiquité utilisaient huit mots pour décrire les différents types d'amour et je me suis inspirée de ces mots pour vous communiquer ce que j'ai appris de l'amour à travers les années, à travers mes pratiques à titre de coach PNL et, à titre d'amoureuse de la vie!
Merci spécial à Laura Camu et à sa flamme Jumelle Mathieu pour la magnifique session photo réalisée à Goa en Inde, en collaboration avec Dosha Yoga, avec notre Jumpsuit BALI de MUJO orange.
Notre ambassadrice porte le Jumpsuit MUJO dans cette session photo prise à Bali.
Eros : l’amour romantique et passionnel
Eros représente l'amour passionné et érotique. Dans la mythologie grecque, Eros est le dieu qui symbolise l'amour romantique. C'est souvent la première phase qu'on expérimente au début d'une relation.
La passion est une émotion fulgurante qui se traduit souvent par une attraction fusionnelle avec l'autre.
Philia : l’amour platonique
Relatif à une relation d’estime mutuelle, d’égal à égal. Philia est un type d’amour ressenti entre amis qui ont vécus ensemble des moments difficiles.
Vous pouvez apprécier passer du temps avec quelqu’un et ressentir de l’attachement sans être amoureux(se).
L’affection est un état d’attachement pour une personne qui se traduit de différentes manières. On ressent de l’affection pour quelqu’un avec qui on aime passer du temps, partager des choses. La tendresse, l’attirance, l'admiration font qu’on aime quelqu’un avec attachement.
Agapè : l’amour désintéressé et universel
C’est la forme d’amour la plus pure, elle n'est pas basée sur la performance du receveur, mais sur le caractère de la personne qui le donne.
Un amour inconditionnel, universel, altruiste et spirituel. Je t'aime, mais je n'ai pas besoin de toi. Je t'aime sans rien attendre en retour. C'est un amour inconditionnel. On accepte l’autre tel qu’il est, avec ses qualités et ses défauts. On souhaite son bien-être sans avoir d'attentes en retour. On démontre de la compassion pour l’autre. C’est un amour affranchi de l'ego qui se situe au-delà de l’émotionnel.
Storgê : l’amour familier
La Storgê est avant tout liée à la parenté et à l’amour familial. La forme d’amour Storgê peut même être ressentie pour des amis d’enfance, et ce, même à l’âge adulte. Ceci explique pourquoi des amitiés, de très longue date, perdurent toujours malgré la distance et l'éloignement. Il s'agit de l'amour de notre communauté qui représente, en quelque sorte, notre famille élargie que nous avons créé.
Nous sommes la moyenne des 5 personnes qui nous entourent. Construire votre famille élargie, en choisissant des gens qui vous élèvent en leur présence, est donc primordial.
Manie : l’amour obsessionnel
C'est la passion destructrice. Lorsqu'on vit une relation passionnelle avec quelqu'un, les sentiments sont idéalisés par les pensées et les envies. La réalité n'est alors pas celle que l'on croit, mais plutôt comme un film que l'on se raconte.
La passion mène alors à une perte de contrôle, à une impulsivité, à une prise de décision insensée et souvent, à un isolement vis-à-vis son entourage. La passion se termine souvent de façon douloureuse et abrupte dû aux sentiments forts qu’elle suscite et d'une certaine dépendance à l'autre.
Un autre exemple, de plus en plus fréquent, est celle d'une rencontre virtuelle où nous passons beaucoup de temps en ligne avant même de rencontrer la personne en ''vrai''. On ressent alors, lors de nos échanges en ligne, les effets associés au sentiment amoureux, mais ce sentiment est rempli d'illusions et donc, obsessionnel.
Ludus : l’amour ludique
Dans l’amour ludique (Ludus), l’amour et l’intimité sont considérés comme un jeu. L’amour Ludus est le sentiment que nous ressentons lorsque nous sommes aux premiers stades de l'amour.
Le cœur qui palpite, et puis le flirt, les taquineries et les sentiments d’euphorie qui accompagne cet état.
Pragma : l’amour durable
C'est l'amour durable ou l'amour véritable, comme plusieurs aime l'appeler, qui se résume en une attirance affective sans violence mais avec du respect et de l'attention.
Aimer véritablement signifie savoir reconnaître, et assumer, que nous avons des qualités et des défauts, tout comme notre partenaire.
Cet amour est rare et difficile à trouver car on met souvent plus de temps et d’énergie à essayer de trouver l’amour qu'on en met à essayer de le préserver et à le nourrir.
Philautia : l’amour de soi
Démontrer de la compassion envers soi-même.
Le dernier ''amour'' est à mon avis le plus important à mes yeux. C'est de se suffir à soi-même, sans rien attendre en retour.
Ce n'est pas d'ÊTRE AVEC quelqu'un qui vous rend heureux, c'est plutôt d'ÊTRE vous-même qui vous rend heureux.
Je vous invite à dresser la liste des mots et caractéristiques décrivant votre partenaire de vie idéal et ensuite, de tenter devenir cette personne! Sur votre chemin, vous rencontrerez une personne entière, elle aussi, prête à partager, et ce, sans développer de co-dépendance.
Et toi quel amour as-tu envie de construire ? L'amour tantrique ça tente ?
Découvre le Quiz ici
Je te partage mon mantra sur l'amour : JE M'AIME, J'AIME ET JE SUIS AIMÉE 🤍
Isa C. xx