Voyage minimaliste : les conseils des ambassadrices MUJO
MUJO, c’est l’efficacité, la simplicité, l’élégance. MUJO, c’est un nom, une éthique, un mode de vie, mais avant tout, MUJO, se sont des centaines de femmes d'un peu partout dans le monde. Des créatrices, des guérisseuses, des entrepreneuses, des étudiantes, des femmes grandes, petites, sportives, ou exploratrices, grand-mères ou futurs mamans. Des femmes dont le savoir et l’inventivité nous inspirent chaque jours, des femmes comme moi, comme vous, des femmes du monde.
Aujourd’hui, quatre ambassadrices MUJO se réunissent pour partager avec vous leurs trucs et astuces afin de pouvoir voyager plus léger et plus simplement. Installez-vous et prenez des notes !
Isabelle, 38 ans -Canada, Entrepreneure minimaliste (et créatrice de MUJO)
Mon corps est mon véhicule, et la planète est ma maison. Ma vie à pris un tournant lorsque j’ai découvert ma passion pour le minimalisme, symbolisant, pour moi, un alignement. Alignement de mon corps à la terre, de mes actions à mes valeurs. J’ai découvert ce concept global que j’applique aujourd'hui dans tous les aspects de ma vie.
- Privilégier la qualité à la quantité :
Un tissu de bonne qualité et naturel sera plus performant et résistant aux heures passées dans une valise! Moins de lavage requis, adieu fer à repasser, les produits tels que le Tencel m’offrent tellement de liberté! Acheter moins en achetant mieux est la clé d’un mode de vie respectueux de l’environnement et de l’humain.
- Un mot clé : HAR-MO-NI-SER :
Pourquoi se compliquer la vie ? Ma garde-robe est organisée comme ma ligne MUJO, en toute simplicité.
Apprendre a choisir ses couleurs (en fonction de ses goûts, sa carnation, la saison), permet de s’en tenir à une palette seulement. En effet, je me fais un point d’honneur d’acheter que des vêtements et accessoires qui peuvent tous êtres portés ensemble créant ainsi une infinité de combinaisons différentes, avec finalement, très peu d’items.
Sandra, 25 ans - Tunisie, Artiste consciente
Je crois que j’ai toujours voyagé, et j’ai travaillé et habité dans 7 pays différents durant les 5 dernières années. J’aime le sentiment de liberté, associé à ma vie au au fil du vent. J’ai choisi de tout quitter pour suivre ce rêve. Adieux mobiliers, vêtements, ex-fiancé, chaussures et souvenirs accumulés dans des boîtes en carton. Depuis, je n’ai jamais été aussi heureuse. La légèreté est l’essence même de ma vie de nomade. C’est moi, mon sac à dos et l’aventure.
- La technique de l’oignon :
Pour être honnête, là où je vis depuis quelques années, on ne connaît pas vraiment l’hiver. Mais lorsqu’il m’arrive d’avoir froid, je transforme mes vêtement d’été en vêtements chauds… En les superposant ! Un bon moyen de faire jouer sa créativité, en restant au chaud, mais toujours stylée !
- Le flux instinctif libre :
Celui-là peut faire peur au début, et demande de l’entraînement. Le flux instinctif libre, c’est le fait de ne pas porter de protection hygiénique pendant les règles, et de « vider » le sang en allant uriner. Tout est dans le contrôle du périnée ! Fini les déchets plein de produits toxiques, et les centaines de protections qui doivent trouver leur place dans la valise à chaque voyage.
- Ouvrir l’œil :
J’ai appris, lors de ma transition à un mode de vie plus simple a réutiliser et surtout à observer. Il suffit de porter un regard neuf sur nos vieux objets, tout est dans la perception! Tout ce dont j’ai besoin est déjà là, il suffit de le trouver. , tout est disponible dans la nature ou dans les placards. Besoin d’un gommage ? Les plages de Bali regorgent de sable. Besoin de se laver les dents ? Les cendres d’un feu de joie après une cérémonie dans l’Himalaya feront l’affaire (NB : le feu de cheminée marche aussi!). Besoin d’une assiette? Tresser des feuilles d’épis de maïs en Australie fait patienter pensant la cuisson du barbecue !
Anne, 22 ans - Suisse, Étudiante écolo
En tant qu’étudiante, le budget est souvent serré, la vie de nomade s’adapte au minimalisme, plus mon sac est léger, plus je suis mobile ! D’auberge en AirBnB, de covoiturage en randonnée, d’exploration a farniente, la mobilité est mon mot clé !
- Mon carnet de croquis 100 % recyclé :
Il me sert à tout ! Pour prendre des notes ou dessiner, c’est mon compagnon de voyage préféré !
- Acheter local :
Passionnée de photographie, je me ballade toujours mon appareil autour du cou, afin d’aller à la rencontre des habitants des lieux que je visite, et d’en tirer des portraits. A cette occasion, j’essaye toujours de soutenir les populations locales en achetant ce dont j’ai besoin au marché, ou dans de petites boutiques. Je pratique mon art tout en créant des liens et en soutenant au maximum les habitant des régions qui m’accueillent.
- Soyons créatives :
Pourquoi se résigner à porter un vêtement d’une seule et même façon pendant des années ? En Indonésie, j’ai découvert le sarong, cette pièce de tissu s’apparentant à un paréo, généralement porté en jupe longue. Chaque jour, je m’amuse à trouver de nouvelles façons de le porter, un nœud, une épingle, et le tour est joué ! C’est justement ce concept qui m’a fait craquer pour MUJO !
Alizée, 30 ans - France, Voyageuse zéro déchet
J’ai toujours été sensible à la cause écologique, et aujourd’hui, je vous donne mes conseils pour une transition toute en douceur vers un mode de voyage zéro déchet :
- La gourde filtrante :
J’utilise une gourde filtrante Water-to-GO qui me permet de boire n’importe quelle eau en toute sécurité, je change mon filtre tous les 3 mois, et le tour est joué!
- Mon set de vaisselle réutilisable :
Adieux plastique à usage unique! Je ne voyage jamais sans mon set de couverts, pailles, boîte et cup, tous lavables et réutilisables. Dans de nombreux pays, les enseignes offrent même une réduction aux clients apportant leur propre vaisselle pour des commandes à emporter!
- Les recettes de grand-mère :
Mes bocaux en verre sont remplis de mélanges à base de produits naturels, répondant à tous mes besoins en matière de cosmétiques. L’important est d’apprendre à connaître son corps, et de lui donner ce dont il à besoin, ni plus ni moins. Fini les produits superflus, les emballages inutiles, les dépenses futiles.
Et vous, quels sont vos trucs, vos conseils pour voyager plus simplement et écologiquement? Écrivez-nous ou rejoignez notre communauté sur Facebook et Instagram!